Reportage. La génération Z au cœur de la semaine de l’apprentissage

Au 31 décembre 2022, on comptait 43 600 apprentis en Bretagne, soit 7,8 % des 16-29 ans. Lors de la clôture de Breizh’Alternance, les organisateurs ont fait le bilan de l’évènement. C’était également l’occasion de se saisir d’une thématique actuelle phare : la génération Z.

 

Clap de fin pour la deuxième édition de Breizh’Alternance.
Crédit photo : GREF Bretagne

« Les jeunes ne veulent plus bosser. » Avec sa phrase, certes un peu facile, provocatrice et populaire, Marlène Legay – psychologue, conférencière et dirigeante de Vagues de sens – donne le ton. L’invitée de la clôture de la semaine de l’alternance effectue un sondage à main levée. « Qui a déjà entendu cette phrase ? » L’assistance est unanime. La phrase est bien connue. Sur le mur : le titre de sa conférence : « Dans les baskets de la génération Z ». Une intervention pour comprendre cette génération donc, et non en débattre. Le cadre est posé.

Qui est la génération Z et comment perçoit-elle le monde professionnel ? Comment se rendre attractif aux yeux des jeunes générations ? Pourquoi l’intégration représente la phase clé de la fidélisation ? L’humain et l’horizontalité comme principaux leviers de fidélisation et d’engagement. Horizontalité et responsabilité : les deux côtés d’une même pièce. Le programme promet d’être dense.

« Envie de bosser, mais un peu moins que ses aînés et avec plus de sens. »

Marlène Legay rappelle qui est cette génération Z. « Il s’agit des moins de 30 ans, nés entre 1995-1997 et 2010.» Sa présentation est ponctuée de témoignages de jeunes qu’elle a interrogés, de constats et de questions à l’assemblée.

On retiendra que cette génération a « envie de bosser, mais un peu moins que ses aînés et avec plus de sens. » Le travail apparaît aussi comme quelque chose qui peut faire peur. Peur d’y être englouti, de s’y sentir mal, de ne pas être à sa place, de ne pas y trouver de sens… Il y a aussi les peurs extérieures liées à la guerre, le climat ou l’économie.

 

Visuel_ClotureSemaineApp_3 Pour Marlène Legay, l’enjeu majeur, c’est de « rassurer les jeunes ». Crédit photo : GREF Bretagne

La conférencière insiste : « L’enjeu majeur est de les rassurer. La pandémie a modifié leur projection de la temporalité. » Pour illustrer ses propos, elle cite le chanteur Orelsan, « un jour, on va mourir, tous les autres, on va vivre. »

Marlène Legay propose plusieurs clés à actionner pour recruter et fidéliser les jeunes : la personnalisation, la communauté, le sentiment d’utilité, d’impact, la réciprocité, l’intégration, la transparence, la confiance…

Être considéré dans sa singularité

Une entreprise ou un organisme de formation doit donc s’efforcer de se mettre à la place de cette génération, de la comprendre pour travailler au mieux, ensemble. La relation personnalisée montre à la personne qu’elle est considérée en tant qu’individu dans sa singularité. Et cela, tout en appartenant à une communauté. Cette dernière doit être digitale, mais aussi physique.

Transparence, confiance, constance

Marlène Legay souligne qu’il est important pour un employeur ou un formateur de mettre en lumière l’utilité. Au cœur de son propos également : la confiance et la transparence. Aujourd’hui tout est traçable, prouvable. Des propos non clairs, un manque de transparence, peuvent faire douter le jeune. Il risque alors de fuir, car il ne pourra pas accorder sa confiance. Le discours doit donc être transparent, constant et exemplaire. La conférencière conseille également d’accorder au jeune sa confiance, le laisser-faire. Le cadre est plus horizontal que vertical.

Temps de qualité et de partage

Marlène Legay insiste également sur la place accordée à l’intégration de la personne. « Dédier un temps de qualité va permettre de renforcer le sentiment d’utilité et de recréer la chaîne de valeurs. » Elle poursuit : « Cette génération a très rapidement le sentiment de connaître l’ambiance de l’entreprise. » Elle pose trois leviers : l’ambiance, la relation avec les collègues et la relation avec le manageur. Marlène Legay considère qu’il faut dès avant l’arrivée démontrer l’appartenance à la communauté, rassurer et humaniser.

Responsabilité des aînés

Elle conclut ainsi : « Pour faire correspondre leurs attentes et nos enjeux, notre responsabilité, c’est d’impulser une culture de l’apprentissage. Il y a un droit à l’erreur. Il doit être mis en regard de la culture de l’effort. » Elle termine par une demande de promesse : « Si vous ne comprenez pas les propos d’un jeune, allez à sa rencontre pour en discuter. »

Bilan de l'édition 2024

L’évènement Breizh’Alternance aura rassemblé une cinquantaine de rendez-vous pour cette édition 2024. Du 25 au 29 mars, ils ont permis de promouvoir l’apprentissage, d’informer sur les modalités d’accès ou de formation et de faire rencontrer futurs apprentis, centres de formation et recruteurs. Les services de l’État en région, France Travail et les onze Opérateurs de compétences (Opco) ont organisé, avec le soutien de l’Association régionale des missions locales de Bretagne (ARMLB), de Cap emploi et de leurs partenaires, la deuxième édition de Breizh’Alternance, la semaine de l’apprentissage en Bretagne.

Les organisateur font le bilan de la deuxième édition de Breizh’Alternance Les organisateurs font le bilan de la deuxième édition de Breizh’Alternance. Crédit photo : GREF Bretagne

Pour parvenir à l’objectif d’un million d’apprentis d’ici à la fin du quinquennat, Laurent Gaullier (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) a souligné qu’il fallait « créer des passerelles supplémentaires entre la formation professionnelle et la formation scolaire. » Il a par ailleurs rappelé que l’aide à l’embauche d’un apprenti serait prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.

Chiffres-clés

43 600

apprentis en Bretagne

852 000

nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2023 en France

1 million

d’apprentis, c’est l’objectif d’ici à 2027

Aller plus loin

Breizh’Alternance, c’est reparti !

Publié le  
GREF Bretagne

En 2022, toujours plus d’apprentis en Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne

Rapport au travail des actifs de moins de 30 ans

Publié le  
Apec / Terra Nova